Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


Faut-il arrêter l'émission 30 millions d Amis ?

Janvier 2016- Avant de signer la pétition que Réha Hutin diffuse dans les médias et les réseaux sociaux pour sauver « l’émission 30 millions d’amis » peut être devriez-vous vous pencher, comme nous l’avons fait, sur les comptes de « la fondation 30 millions d’amis »? Une occasion de comprendre le système de vases communicants mis en place par la présidente à double casquette…

Il faut bien comprendre que l’émission télévisée « 30 millions d’amis » n’est pas la propriété de la fondation du même nom. Elle appartient à la société commerciale de Réha Hutin, une société anonyme appelée PROTV qu’elle détient à 100 % et qui ne dépose plus ses bilans depuis 11 ans. Une première question nous vient donc à l’esprit :

  • 1- Est-il normal que France télévisions ait pu acheter, avec l’argent du contribuable, une émission produite par une société qui ne dépose pas ses comptes depuis 2005 ?
  • Compte tenu du fait qu’il ne nous était pas possible d’éplucher les comptes de cette société anonyme unipersonnelle, nous nous sommes intéressés aux bilans et annexes, publiés par le Journal Officiel, de la fondation « à but non lucratif » que Réha Hutin préside sans partage depuis le décès de Jean-Pierre Hutin. Une fondation qui, à grand renfort de publicité, nous explique qu’elle est la première « partenaire » des refuges de France.

    Il faut bien comprendre que le mot « partenaire » ne veut pas dire « propriétaire ». A ce jour, la fondation n’est propriétaire d’aucun patrimoine immobilier : pas le moindre refuge, pas le moindre dispensaire pour accueillir des animaux, pas le moindre bureau non plus, pour cette fondation qui capte pourtant en moyenne 10 millions d’euros par an de dons et de legs. Aussi incroyable que cela puisse paraître la fondation 30 millions d’amis n’est que sous-locataire. La société Pro TV de Réha Hutin se charge de lui sous louer ses bureaux du VIIIème arrondissement de Paris. En 2007, par exemple, la fondation a versé la modique somme de 99 028 euros à la société de Réha Hutin pour être « accueillie » dans les locaux de ProTV. Depuis 2008, la sous location génante est insérée dans une petite ligne du compte d’emploi intitulée « frais de fonctionnement » (362 983 euros en 2014), ce qui amène notre journal à poser cette deuxième question :

  • 2- Est-il acceptable que Madame Hutin, présidente de la fondation, sous-loue, avec l’argent des donateurs, les bureaux à Madame Hutin, propriétaire de la société qui loue ces bureaux ?
  • D’autant plus que ce n’est pas l’argent qui manque pour se loger puisque la fondation 30 millions d’amis n’ayant pas de structure pour accueillir les animaux, cumule les réserves financières depuis des années. On pourra bientôt l’appeler la « fondation 30 millions d’euros » !

    Jugez plutôt : en 2007 la trésorerie de la fondation était de 6 229 000 euros, en 2014 elle était de 26 millions d’euros sans compter les 9 millions de legs à réaliser dans l’année. Chapeau ! Ce qui pousse notre journal à poser cette troisième question :

  • 3- Est-il moral que Madame Hutin et sa fondation, sous prétexte d’ « aider les animaux abandonnés », cumulent une trésorerie de presque 30 millions d’euros pendant que la plupart des refuges indépendants sont dans les pires difficultés financières ? Est-il raisonnable que des dons et des legs soient récupérés dans la France entière pour financer une fondation qui n’a aucun refuge ?
  • La « partenaire » des refuges est chiche en affaires ! Elle ne redistribue que 30 % de la collecte de dons et réalisation de legs à différentes associations qu’elle préfère, sous la forme de croquettes, de gamelles, de cages siglées (au nom de l’émission-fondation) ou de médicaments. On n’est jamais trop prudent ! La fondation ne donne pas d’argent ! On ne sait jamais, si un des présidents d’associations aidées par la fondation avait l’idée de faire de cet argent autre chose de s’occuper des animaux. Il est vrai que dans ce domaine, Réha Hutin, la présidente de la société de production, en connaît un rayon. Une partie de l’argent de la fondation a servi, par le passé, à payer des cameramans et des réalisateurs. Elle a été condamnée par le conseil des Prud’hommes en 2012 pour ne pas avoir fait de contrats de travail à plusieurs de ses intermittents qui exerçaient pour elle à plein temps, des personnes qui précisaient qu’elles touchaient parfois des feuilles de paye de la fondation (et pas de la société de production). Ce qui nous pousse à poser cette quatrième question :

  • 4-Est-il acceptable que l’argent confié par les donateurs et les légataires pour aider les refuges se transforme en fabrication de contenus audiovisuels ou en rémunérations d’intermittents du spectacle ?
  • Visiblement Madame Hutin fait faire des économies à sa société de production. Une société commerciale qui n’a pas besoin d’acheter de la publicité pour faire connaître l’émission. La fondation le fait très bien à sa place. Plutôt que de donner une grosse part aux refuges nécessiteux, elle préfère acheter des campagnes de publicité. Chaque année 3 millions d’euros sont utilisés pour financer des « actions de sensibilisation » qui portent le nom de son émission-fondation et 2 millions sont utilisés pour financer des campagnes de recherche de dons. Cela nous incite à formuler cette interrogation :

  • 5-Est-il légal que les dons pour lesquels l’Etat accorde un crédit d’impôts servent à payer des campagnes de publicité ou de recherches de fonds d’une fondation qui porte le nom d’une émission de télévision propriété exclusive de Madame Hutin ?
  • Le mélange des noms, des genres et des locaux ne pose visiblement pas de problème à Réha Hutin. A l’annonce de l’arrêt de l’émission 30 millions d’amis qui lui appartient et qui lui rapporte des revenus considérables, elle a sollicité les refuges « partenaires » et les contacts obtenus par la fondation « à but non lucratif » pour influer sur la décision de la direction de France 3.

    Un article de Gisèle Dreux et Alain Lambert - Janvier 2016

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    les autres pages du JPA sur ce sujet :

  • Lettre à Réha: "Où va l'argent de la fondation 30 millions d'amis ?"
  • Où va l'argent de la protection animale ?"
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre

    Vos réactions

    Par Delbaere , le 15-09-2023

    Encore des histoires de gros sous ,pourvu que ce ne soit pas aux dépens des bêtes.
    De plus ,a t-on besoin de tant d'argent pour vivre?madame Hutin ,s'il s'avère que ce mic mac soit vrai ,devrait essayer de se nourrir avec 500 balles par mois comme nombre d'entre nous ,cela apprends á vivre .

    Par vargas, le 06-11-2018

    Le mieux n'est-il pas de donner directement dans les refuges de votre connaissance : croquettes, pâtées, couvertures, voire médicaments... ?

    Cela dit, je le fais pour un refuge que je fréquente et dont je connais les bénévoles, tous d'un remarquable dévouement et qui témoignent d'une véritable affection à l'égard des animaux quels quels soient..
    (Ce qui n'est pas le cas de tous les refuges, malheureusement).

    Par Serre, le 23-10-2018

    Bonsoir l'équipe du JPA,
    Si ce que vous avancez est vrai, cela est vraiment répugnant...
    Mais je m'étonne qu'aucun média, qu'aucun journaliste d'investigation n'enquête sur un tel scandale, 30 millions, ce n'est pas rien pour une association...
    En même temps (expression très à la mode, mais je n'en ai pas d'autre!), nous vivons dans une époque ignoble ou presque, tellement mercantile, que cela ne m'étonnerait guère mais tout de même, cela me dégoute au plus haut point.
    Les humains avec du pouvoir sont vraiment en dessous de tout...
    Si vous avez le temps pour une petite réponse, je vous en serai reconnaissante.
    Bien cordialement.
    Catherine Serre, une amie des Animaux et de la Nature.

    Par la petite maison des animau, le 17-06-2018

    Je souhaiterais quand même souligner qu'il y a en France beaucoup de petites et moyennes associations qui font un travail merveilleux, mais je me suis toujours posé la question ( pourquoi les gens donnent aux grosses associations et pas ou très peu aux autres qui sont souvent plus disponibles et qui peuvent aussi si elles sont reconnues d'intérêt générale apporter une même réduction fiscale et peuvent aussi recevoir des lègues).
    Elles doivent souvent financer leur association avec leur propre argent et arrivent quand même à faire un superbe travail.

    hier dans notre association nous avons organisé un gouté (que nous avons financé avec notre argent et pas celui de l'association) et ou nous avons présenté les comptes de l'association et ils ont pu constater de leurs yeux à quoi a servit les dons.

    Par Lamoth, le 17-06-2018

    Par Denise L.
    Merci à tous ces gens qui ont le courage de mettre tout ceci à jour. Mais ce que je regrette, c’est que je l’apprenne qu’aujourd’hui en juin 2018 alors que ça couve depuis longtemps ! Et pourquoi ces personnes R. Hutin et Nathach Harry de la S.P.A ne sont pas plus inquiétées que ça alors qu’elles volent les amis des animaux et surtout profitent et exploitent la détresse animale sans scrupules ou états d’âmes !?!?
    Je déçue, atterrée. Petite retraitée, je suis d’accord avec tous les gens qui ont laissé un message d'étonnement ou d’écœurement. Moi aussi, je donne tous les mois depuis des années à ces associations et je vais immédiatement cesser tout paiement. Mais que vont devenir tous ces animaux qui ont réellement besoin d’aide ? A voir les journaux, on a vraiment l’ impresssion qu’ils font quelques chose... en effet le marketing est bien utilisé !...
    Avec tout cet argent volé, ils pourraient, s’il était bien utilisé, aider réellement les animaux A ce prix là, ils peuvent être bénévoles !!!! Ok pour les petites associations, je l’ai fait ponctuellement, mais le ferais plus régulièrement ...
    HONTE À EUX !!!!

    Par A. Capel, le 21-05-2018

    Etonnant ces articles lorsque nous croyons être informés.
    Nous sommes en 2018 et la question du bien être animal est une question qui intéresse les français depuis longtemps et pour cause la souffrance et la maltraitance animale sont INSUPORTABLES cal l'animal ne peut pas se plaindre !
    Les élevages en cage existent encore ..... incomprehensible ! certains refuges ont des difficultés financières.......incompréhensible ! le commerce des animaux de cie dans les jardilands...... incompréhensible ! au lieu de favoriser les adoptions en refuge et interdire les élevages, les tests sur animaux ..... incompréhensble ! l"existence de la corrida et des chiens de combats...... incompréhensible !!!! la légalisation du commerce de la fourrure.... incompréhensible !!!!!!
    On peut se demander effectivement OU va l'argent et qui peut prendre les bonnes décisions !!!!!!
    Que fait le gouvernement, est-il soumis à des lobbys industriels frauduleux ????
    Que tout cela existe encore, c'est honteux et ben triste !

    Par WONG TENG CHOU CHARLES, le 10-04-2018

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Je suis étonnamment surpris des commentaires du JPA. J'ai commencé à faire des petits dons à 30 millions d'amis parce-que les associations ont plus de poids pour défendre la cause de nos amis que moi. C'est peut-être ma façon de penser.
    Je reconnais que si démonstration (du moins en partie par JPA) est avérée, je ne peux continuer à faire ce que je fais jusqu'à présent.
    Défendre nos amis les animaux, c'est ne pas thésauriser les sommes récoltées quand tant de refuges sont nécessiteuses.
    Faire de la publicité pour moi c'est d'accord car nécessaire pour éveiller les esprits. S'agissant le cas de 30 millions d'amis; si c'est pour payer des locaux de gestion de luxe et faire de la "pub" pour une société commerciale détenue par une personne physique, c'est la traduction d'un détournement de fonds en aucune manière au profit de l'objectif d'origine, savoir : aider les animaux et défendre leurs droits.

    Par François, le 07-03-2018

    Je ne donne plus à la Spa mais à une autre association ( gineta)qui se démène pour sauver les galgos , mastins espagnols et bien d'autres pauvres malheureux en Espagne et font un travail formidable!! Je les remercie encore pour ma belle et superbe louloutte!
    Ainsi qu'à L214. Bravo à eux aussi !!!! Ils sont tous extraordinaires!!

    Par COLLEY, le 10-02-2018

    Bonsoir,
    Plusieurs fois par an j'envoie des chèques pour la fondation 30 Millions d'Amis,en croyant que c'était une fondation sérieuse, mais je suis vraiment déçue de ce que je viens d'apprendre....Pour les dons je m'orienterai désormais vers la Fondation Brigitte Bardot....
    Bien amicalement

    Par fanjoe, le 23-01-2018

    Merci pour toutes ces infos ,
    mais encore une fois cela dégoute les donateurs et ardents défenseurs des animaux qui ont déjà depuis si longtemps tellement donné !!!
    comment faire confiance maintenant ???
    tout cela doit finir devant la justice, et en finir une fois pour toute
    afin que votre énergie ,votre travail et tout votre dévouement ,soit consacré à la défense et la protection animales , pour qui il y a encore tant et tant à faire ......
    Merci de nous tenir informé de l'évolution de cette affaire pour le moins , pitoyable.....
    Bien amicalement

    Par TRICHARD, le 12-09-2017

    Bonjour, le plus sûr est de s'adresser aux petits refuges et associations près de chez soi .
    Parlez-en au vétérinaire de votre ville, comme j'ai fait.
    Ne baissons pas les bras, continuons à nous battre pour tous les animaux, ces êtres si parfaits à mon avis.
    Donnons un peu de temps, un peu d'argent, selon nos possibilités.











    Par Lemarié, le 22-08-2017

    Plus rien ne m'étonne, quand Mme Chirac demandait aux petits enfants de vider leur tirelire pour "les pièces jaunes" et quelle et son "équipe" descendaient dans des hôtels de luxe ! Quand la présidente du Téléthon (Maman éplorée, mais pas désintéressée) percevait un salaire mensuel de 7.000 euros ....

    Je crois en effet qu'il vaut mieux aider les petites assos de proximité dont on peut constater l'implication et les sacrifices, ainsi que la façon dont sont traités les animaux secourus.

    Par Edith , le 25-06-2017

    Bonjour
    Je suis atterrée par ce que je viens de lire!...Donatrice depuis des années,dés demain j'arrête les prélévements bancaires et ferai désormais des dons aux petites associations de ma région.Que fait la justice dans tout cela?Qui sont ces "contrôleurs ",ces administrateurs et autres responsables impliqués dans la validation des comptes de la dame Hutin?... Des amis?...Des spécialistes de montages financiers ? Et le fisc,dans tout cela ?....Bien triste histoire ,hélas.Mobilisons chacun notre énergie,notre volonté chaque fois que nous le pouvons pour le bien être animal,ce sera plus efficace.Merci de révéler la véritable personnalité de Madame Hutin.

    Par babeth, le 16-04-2017

    Depuis le temps qu'elle profite de la misère de nos compagnons a 4 pattes !! c'est une honte !..

    Par delaune, le 16-02-2017

    Bonsoir
    Et de 3, entre la SPA et la fondation AA, il ne manquait plus que 30millions c'est epouvantable de voir comment l'on peut se faire grujer, ces messieurs dames savent y faire en appuyant sur la corde sensible des gens comme nous qui ne pensons qu'à la detresse de ces pauvres betes.
    Ceci étant dit pour la 2eme fois je vais changer mes dispositions concernant ces associations, quand je pense que je retournais les enveloppes en disant qu'il n'y avait pas de petites economies, quant on sait maintenant que l'argent destiné au bien etre des animaux servait aux loisirs de ces personnages peut recommandables, car il faut avoir le cœur solide pour supporter la detresse des animaux aussi bien des personnes parce que il n'y a pas que ces 3 là (l'ass.pour le cancer et bien d'autres) on ne sait pas tout helas. Mzintenant mes dons iront aux petites structures que l'on voit sur actuanimaux, je pense que ce site est sérieux.

    Par ARTIS, le 07-12-2016

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de votre article et je suis outré. J'ai fait des dons tous les mois de cette année pour les animaux. Est-ce qu'il y a un moyen d'obtenir un changement de faire bouger les choses?
    Je vous remercie de votre réponse.
    J'ai écris à 30 millions d'amis car en tant que donateur je veux savoir ou passe mon argent. Si vous avez une solution , même si je dois me rapprocher d'hommes politiques ou autre, je vous remercie de me le dire.

    Bien cordialement

    B Artis

    Par Ella, le 08-11-2016

    Dommage que vous vous ne penchiez pas également sur d'autres
    Structures qui mériteraient des enquêtes approfondies
    Sur ou va l'argent des donateurs, les emplois salariés et
    Cadres...
    Et la part allant finalement directement à la cause défendue ?

    Par lie, le 08-08-2016

    bonjour ne suis pas surprise, toute les associations bien connue qui ont une trés bonne notoriété que çe soit pour la cause animal, du cancer,ect, ect!!!!!!! se foute completement de se qu'il represente, ils vivent la belle vie que moi ou vous, n'aurons jamais, en se servant de votre argent. pour defendre une cause qu'ils ont strictement rien a faire. j'ai fait un don pour une petite association de ma region, qui collecté des croquettes pour chiens dans les grandes surfaces, j'ai fait un don de croquette, quand c'est l'anniversaire d'une marque d' alimentation pour mes chats, j' ai des jeux pour chats que je donne a une association toujours de ma region. que de donner a des associations trop bien connue.

    Par Steph, le 20-07-2016

    A la suite de la lecture de tout ceci, j'ai demandé une suspension de mes prélèvement, et des explications à 30MA, qui s'est contenté de réécrire la réponse figurant ci-dessus.
    Donc aucune avancée depuis janvier 2016. J'aurais préféré que 30MA saisisse effectivement la justice afin de clarifier tout cela. Le fait qu'elle ne le fasse pas joue plutôt malheureusement en sa défaveur.

    Dans l'attente d'en savoir plus, et que le dossier passe effectivement dans les mains d'un juge pour voir si ces discrédits sont fondés, je ne donne plus un centime à cette association.

    Je reste vigilant sur la suite qui sera donnée à cette affaire... si il y en a une un jour.

    Un donateur triste et déçu...

    Par GREGOIRE Sandra, le 11-07-2016

    Bonsoir,
    Je viens de lire votre article et étant une donatrice je suis vraiment déçue...
    J'ai aussi lu les com et à cause de tout cela, beaucoup d'entre vous ne souhaite plus donner, ce que je conçois parfaitement; mais du coup, si vous voulez aider que les petites associations, ce sont les loulous de la SPA qui vont en pâtirent... c'est quand même un sacré dilemme....
    Mais pourtant, la fondation intervient dans le sauvetage de nombreux animaux??!!! il y a quelque chose qui m'échappe....
    Maintenant c'est sure qu'avec tous les profits qu ils font, ils pourraient les utiliser à bon escient!!!!
    Quoi qu'il en soit, les victimes vont encore être les loulous.... c'est pitoyable...
    Chère Mme Hutin, votre pauvre mari doit se retourner dans sa tombe....

    Par Céline, le 29-06-2016

    Bonjour,

    Je suis profondément attristée par l'article de Mr Lambert concernant l'association 30 MIllions d'amis.
    Cette émission on l'a regarde en tout cas pour ma part depuis que je suis toute petite et effectivement comme
    beaucoup je pensais naïvement qu'une bonne partie des dons étaient reversés en toute transparence pour les refuges.
    En tout cas merci de m'avoir ouvert les yeux avec cet article.

    Cordialement Céline.

    Par danielle.fayaud@gmail.com, le 20-06-2016

    J'ai toujours été méfiante de ces grands sites ....il vaut mieux contacter et aider les associations dans votre département...quelle déception d'avoir accordé sa confiance à des traîtres jamais trop tard pour changer !...

    Par Jacques Bordet, le 19-06-2016

    A tous les amis des animaux,

    Toute cause juste attire des prédateurs cyniques.
    La protection animale n'en est malheureusement pas indemne.
    Les deux principales impostures dans ce domaine se nomment Fondation 30 millions d'amis et SPA Paris.

    En tant que bénévole d'une petite association de province, j'ai constaté à quel point ces 2 entités sont indifférentes au sort de nos animaux et de la pérennité de notre refuge.
    30m amis nous a envoyé une niche (avec leur sigle en évidence) alors que nous les sollicitions pour des travaux de remise en état du toit et l'isolation de certains boxes en un hiver terrible.
    Nous somme en procès avec la Spa Paris, car ils contestent un legs qu'un de nos adhérents nous a fait, celui-ci ayant seulement indiqué Spa, sans préciser notre appellation complète - ce qu'il avait pourtant fait sur la version précédente de son testament.

    Je ne peux donc vous donner qu'un conseil.
    Allez visiter les refuges les plus proches de votre domicile, et donnez localement, que ce soit du temps ou de l'argent.

    Par Yannick, le 13-06-2016

    Voilà encore une preuve que dès que d'importantes sommes d'argent sont en jeu, il y a toujours une personne mal intentionnée pour en tirer profit, au détriment moult fois répété, d'associations ou de refuges désireuses de faire un vrai travail d'aide aux animaux. D'autre part, il n'est pas étonnant que des ministères ou administrations ferment les yeux sur ce type de malversations ... y-aurait-il contrepartie ??? Nous savons tous que nombre de personnes ayant de nombreuses connaissances haut-placées se tireront toujours de ce genre de situation. C'est infect !

    Par giliance, le 14-05-2016

    Bravo pour votre article !!
    Je n'étais pas au courant, je suis sidérée !!
    C'est vraiment écoeurant, on ne sait plus à quel organisme faire confiance.
    J'espère que cette dame passera en justice et que tout sera mis au grand jour.
    Les donateurs ont le droit de savoir.

    Par michel , le 24-04-2016

    bonjour,
    il est inadmissible que la fondation 30millions d'amis gérée par cette femme soit une machine à fric.
    elle ne pense qu'a elle bien vivre sur le dos des personnes qui donnent comme moi et profite du malheur des animaux
    on ne peux plus faire confiance .
    tout le monde le sait et personne bouge.
    déjà de mon coté je ne donnerai plus à ces voleurs.
    je garderai mon fric
    je vais passé le message .....
    je suis vraiment décu
    a qui faire confiance aujourd'hui
    triste France!!!!!!!!

    Par Virginie, le 12-04-2016

    Bonjour,

    Merci pour cette analyse. Je n'ai pas encore farfouillé pour vérifier les faits mais vue l'agressivité et le peu d'explication de Rehà Pro TV, j'imagine l'aveu. Où en est cette affaire ?
    Merci d'être vigilant et nous démontrer qu'il y a souvent abus de confiance. Mais se tailler une vie pépère avec l'argent du contribuable, c'est à vomir. Qu'elle rembourse la totalité, que l'Etat réagisse. C'est encore un cas inadmissible.

    Par FRANCOISE, le 03-04-2016

    Bonjour,
    Depuis le début de cette année, je fais un don mensuel, par prélèvement automatique, au nom de la Fondation 30 Millions d'Amis. Votre article est tel que je me pose des questions quant au "bon" usage des fonds récoltés. C'est un effort financier (même si la somme est modique) pour moi qui suis retraitée ... Je vais revoir ma position vis-à-vis de Mme Hutin et me rendrai directement dans un refuge pour apporter mon soutien.
    Je suis vraiment déçue car, pour moi, cette fondation était "au-dessus de tout soupçon" ... A qui faire confiance maintenant ?

    Par Cachou, le 21-02-2016

    Je ne donne jamais d'argent mais j'aide des petits refuges en donnant de la nourriture . C'est la seule façon d'être certaine que les dons sont distribués aux animaux .

    Par Valentin, le 15-02-2016

    Bonjour,
    J'espère que cette personne va être conduite en justice dare-dare pour conflits d'intérêt.
    Je suis outrée !
    Depuis 5 ans, je leur versais un gros don chaque année, et avais préparé un legs en leur faveur....
    J'ai remarqué que toutes les grosses associations nées au départ avec de superbes réseaux uniquement de bénévoles, se sont transformées en croqueurs de dons pour leur intérêt propre (par exemple, employer des cohortes de salariés chargés de "motiver" des bénévoles, qui eux non seulement sont les seuls sur le terrain, mais en plus ont pour mission de chercher des fonds pour leur équipe...) carrément écoeurant ! Evidement, je ne peux pas citer de nom, mais cherchez un peu et vous trouverez !

    Beaucoup de petites associations voire micro associations font aujourd'hui le vrai boulot ; pour les animaux, j'en connais des 20aines. A la télé de les faire connaitre gratuitement, par exemple via des interviews au cours des journaux télévisés, et selon les heures d'écoute...

    Avec les réseaux sociaux, les vidéos sur you tube, et les possibilités de lancer des pétitions sur internet, je ne pense pas que nous ayons besoin encore de "30 millions d'amis" ; qui en plus, nous ressert des émissions en décalage avec l'évolution des connaissances des comportements animaux.

    Comme tout organisme vivant, il y a un temps pour naitre, un pour grandir, et un moment ou on doit accepter sa fin ;
    30 millions d'amis a superbement contribué à défendre les animaux, mais il est temps de passer la main, et que Mme Hutin soit remerciée.

    Par LE DUC, le 13-02-2016

    Bravo pour votre article ( du coup je me suis abonnée!), la PA a vraiment besoin de gens comme vous pour dénoncer les dérives de certaines grosses associations qui captent les dons sans jamais les redistribuer aux animaux.
    Je n'ai jamais signé de pétition en faveur de l'émission 30 Millions d'amis car j'avais déjà entendu certaines rumeurs quant à la "gestion" de Mme Hutin.....C'est franchement rageant de voir que certains s'enrichissent sur le dos des animaux, alors que tant de petites assos qui œuvrent sur le terrain n'ont pas un sou pour payer des actions concrètes!
    J'espère que cet article sera diffusé au maximum.

    Par Alice annette, le 13-02-2016

    Bonjour a tous...je pense que ds un premier temps, c est à la justice d enquêter et de trouver les réponses. Cette émission existe depuis tellement longtemps, que quoi qu elle est fait en trésorerie. ..."profits"... ou autre...elle est quand même positive pour nos amis animaux. . Encore une fois, une cause noble , devient victime de l humain encore et toujours. Le but réel de nos actions, sont avant tout la défense et la protection animale. On ne fait pas d omelette sans casser d "oeufs" et tant que l'argent" existera, on ne saura jamais vraiment sûre qu une action soit faite par simple amour des animaux. Madame hutin n est peut être pas toute blanche, mais l essentiel reste l aide apporter à la cause animale. Je le dis et le redis, il faut créer un poste de ministre de la cause animale en choisissant de vrais amoureux de la nature et des animaux. Et non pas un politique avide d argent et de pouvoir. Les animaux ont besoin de défenseurs. ..pas de profiteurs.alice annette.

    Par Jean Goudmand, le 09-02-2016

    Beaucoup d'entre nous serait déjà vus par le SRPJ de notre ville pour moins que ça. Et renvoyé en correctionnelle par le procureur au vu des mêmes faits pour des mêmes styles de réponses de Madame HUTIN.
    La suite, c'est au Tribunal d'en décider.

    Par GODEBY Christine, le 09-02-2016

    Si tout cela est vrai, c'est inadmissible, il y a tellement de refuges qui ont besoin d'aide!!
    J'ai toujours adoré cette émission et le magasine, et moi aussi je les pensais au dessus de tout soupçons...
    Je pense et j'espère que la justice va se pencher sur cette affaire et y mettre bon ordre...
    Et surtout, je souhaite de tout coeur que tout cela est faux...

    Par Sophie Train, le 09-02-2016

    Je suis contre l'arrêt TV de 30 millions d'amis, d'ailleurs j'ai lancé une pétition dans ce sens... Par contre, je suis pour la transparence des comptes des sociétés de Mme Hutin.
    Si tout est en règle: no problemo!!! Par contre, nous tous, petits défenseurs de la cause animale, aimerions des présidents à la hauteur de leurs fonctions!!! Que cela soit Mme Harry, Mme Hutin ou bien d'autres....
    Transparence, honnêteté, compassion, aide... Sauver, Protéger, Aimer!!!!! C'est ÇA que nous voulons tous pour TOUS nos amis les animaux!!!!!!
    Au boulot, les grandes Associations!!!!!

    Par Chantal Péna, le 28-01-2016

    Je suis déçue....
    Je pensais que 30 millions d'amis était au-dessus de tout soupçon...
    Des animaux meurt parce qu'ils ne reçoivent pas les dons qui leur sont destinés.... 😢😢😢

    Par decoster, le 27-01-2016

    alors moi qui est tout juste de quoi vivre mais qui suis a fond pour la cause animale je suis sur le cul!
    je donne tous les mois et comme je ne paie pas d impot c 'est cash!
    il va s arreter quand ce monde pourri!

    Par clemence Geers, le 27-01-2016

    oui je suis très interessée de savoir ou va l'argent surtout des donnateurs.
    tandis qu'on euthanasie dans certains refuges!

    Par baran, le 27-01-2016

    je suis présidente dune petite asso accueillant à ce jour 114 chats avec qui nous partageons notre home, c'est vrai que la fondation 30 millions d'amis que j'avais sollicité pour avoir de l'aide est très dure à la détente! elle demande que les chats soient testés FIV & FELV systématiquement aux frais de l'asso alors que bien souvent l'asso n'a pas assez d'argent pour subvenir aux besoins les plus élémentaires comme la nourriture et la litière!
    Le dossier à compléter est très complexe et nous n'avons jamais reçu d'aide,contrairement à la fondation Brigitte Bardot qui nous a aidé à plusieurs reprises.

    Par poire, le 26-01-2016

    on sait bien que les emissions tv sont des pompes a fric pas de l'assistance a qui que ce
    soit :: ,
    neanmoins cela donne une audience à la cause animal qui n'aurait rien que les operation spa ( qu'il faudrait peut etre aussi analyser de pret ) une fois par ans
    alors alertons pour que la fondation n est ni don ni leg car elle n'en a nulle besoin mais laisson vivre l'emission qui rend visible la cause animal .
    on n est pas dans une societe de bisou nours mais dans un gros tas de merde plein de pourris en tout genre il faut slalomer


    vous faite du moralisme là cela ne fait rien avancer du tout :

    Par pain, le 25-01-2016

    j'ai toujours pensé qu'il valait mieux donner son argent aux petites associations du coin qui se battent courageusement bénévolement pour sauver, stériliser, faire adopter les animaux en détresse...

    Par Marseille , le 24-01-2016

    Si tout cela est vrai , comment se fait-il que cela sort maintenant que France 3 veulent supprimer l'émission ?? je fais un don tous les mois , je ne me suis jamais posé de question sur l'honnêteté de cette association , je me souviens du scandale de l'ARC , je donnais aussi et depuis tellement déçu que je donne plus que pour les animaux , faisant moi même partis de la PA je sais qu'il existe aussi des gens qui profitent sur le dos de nos pauvres animaux , mais la je tombe de haut .. Il faut que toute la lumière soit faite afin que l'argent de nos dons aillent aux animaux .. Comme l'humain est pourris c'est à avoir honte car à qui faire confiance après ça ???

    Par LAURENT, le 24-01-2016

    "Si" tout est exact, c'est vraiment pitoyable. Car, ce que nous voulons c'est que nos amis les animaux bénéficient de nos dons et non remplir les poches de certaines personnes. Cela me fait un peu penser au scandale de l'ARC et de Crozemarie. Je pensais que la Fondation 30 millions d'amis avaient des refuges. Je ne pense pas que ce sont pour ces raisons que la directrice de la chaîne est décidé d'arrêter la diffusion de 30 millions d'amis si c'est le cas qu'elle mette au grand jour ses informations. Il faut que l'argent que nous donnons pour les animaux aillent aux animaux....

    Par demitrius, le 24-01-2016

    Ok pour certaines choses qui seraient à revoir.Mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La disparition de cette émission est juste faite pour que les gens ne prennent pas conscience de la cause animale en France, qui gêne les lobbies en tous genre. Quant à l'argent qu'ils ont sur leur compte, il ne tient qu'aux adhérents de faire marcher leur pouvoir et de demander un peu plus d'argent sur le terrain et aider un peu plus certaines petites associations est vrai qui galèrent et qui ne sont pas aidées par 30 millions d'amis, mais Il en est de même pour les autres associations en france, qui se gavent de millions. Donc, conserver cette émission ne peut être que bénéfique pour les consciences qui doivent se réveiller.

    Par Jan, le 23-01-2016

    Je suis pour que l'argent donné pour les animaux soi et entièrement reversé pour l'aide aux animaux et uniquement ça.
    Assez de réfugiés et d'associations sont en difficultés pour que Mme Butin ne très prise pas mais bien au contraire redistribue l'argent a ceux a qui il revient de droit, c'est a dire les animaux.

    Par BOSSU, le 22-01-2016

    Il faut absolument arrêter cette émission qui ne sert strictement a rien concernant misère animal, avec cette argent ont pourrait faire une gigantesque campagne de stérilisation, et ce serais certainement plus nécessaire que le blabla de cette émission

    Par damien nicole, le 22-01-2016

    19 01 2016 Apres avoir lu je suis OUTREE encore une fois par des personnes sans scrupules qui se font du fric sur notre dos la protection animal pour eux c est de sans mettre plein les poches au détriment des animaux les pauvre petites association qui en bave pour leur animaux et qui se mette en quatre pour eux ne reçoive rien c est un scandale A quand un grand coup sur de balai ENCORE DES ESCROTS APRES LA SPA maintenant eux plus aucun dont de ma par je donnerai directement sur des petites associations .Je regrette d avoir signer la pétition. J espère qu un jour il seront tous punis. Mes salutations

    Par Raffalli Josiane, le 19-01-2016

    Bonsoir Madame Dreux, Monsieur Lambert,

    Je viens à l'instant de découvrir votre site (par l'intermédiaire de Clic-Animaux dont je suis une fidèle cliqueuse depuis des années) et ce que je viens de lire sur Mme Réha Hutin et la Fondation "30 Millions d'Amis" me sidère.
    Je suis vraiment OUTREE de découvrir qu'en réalité cette personne n'est pas du tout celle qu'elle prétend être.
    Je la croyais TRES HONNETE, vraiment immergée dans la protection animale comme l'était son mari J.P. Hutin, et là, je tombe vraiment de haut, "les bras m'en tombent" tellement, je suis SCANDALISEE par ses agissements.
    Je pensais, comme beaucoup de donateurs, que l'argent que nous versions à sa Fondation était reversé aux pauvres Associations de Défense Animale qui en faisaient la demande pour subvenir au quotidien afin de sauver des animaux meurtris, maltraités, abandonnés. Et là quelle n'est pas ma surprise d'apprendre que 30% seulement des sommes récoltées ne sont reversées aux Associations partenaires. Et que le reste sert à financer sa société de production TV. Quelle honte pour toutes ces Associations qui comptent vraiment sur cet argent des donateurs pour survivre !!!! Elles sont toutes pratiquement dans le rouge et font tout ce qu'elles peuvent pour s'en sortir.
    Je le répète, mais je suis profondément outrée et déçue par cette personne.
    Moi qui ait fait récemment un don, (j'en fais régulièrement), si j'avais eu connaissance de ces faits, la Fondation 30 Millions d'Amis n'aurait rien eu. Je l'aurai donné à une Association méritante de ma ville "Les chats libres de Toulouse" ou d'autres Associations de la banlieue Toulousaine qui en ont tant besoin.
    Je ne regrette pas d'être venue sur votre site et d'avoir lu votre article. Désormais, mon argent n'ira plus à cette Fondation que je croyais vraiment au-dessus de tout soupçon.
    Je devais également signer la pétition qui circule sur le site Change.org sur l'arrêt de son émission par la Direction de France3, mais tout compte fait je ne le ferai pas sachant tout ce que je viens de lire.
    C'est exactement comme la SPA de Paris avec sa soi-disante présidente : Natacha Harry. Elle aussi fait de la pub à la TV (récemment sur France2), mais les pauvres animaux de la SPA ne reçoivent pas l'argent versé par les donateurs; elle met une bonne partie de cet argent dans sa poche, mène un train de vie très confortable et les animaux sont très mal lotis dans cette SPA. Pourtant elle a été dénoncé à plusieurs reprises par des pétitions, mais rien n'y a fait. Je pense qu'elle a de très bons appuis dans le gouvernement.
    Toutes ces personnes qui disent aider la Protection Animale, prennent la "grosse tête" et en réalité, elles ne pensent qu'à leur propre intérêt, et pas à l'intérêt de l'animal à sauver.
    Je vous remercie infiniment de m'avoir ouvert les yeux en diffusant ce message.
    Désormais, j'agirai autrement, je donnerai en priorité à toutes ces petites Associations dont les bénévoles ont un courage immense et qui se battent sans relâche afin de sauver un maximum d'animaux.
    Bonne soirée.
    Sincères salutations.
    Josiane Raffalli