Espace Abonnés


Annuaires

Les fiches pratiques

VOCATION ANIMALE

Le Bestiaire du JPA


La chronique de Brigitte Piquet Pellorce, administratrice à la SPA*

Chronique numéro 5 du lundi 5 septembre 2016

CHAT ECHAUDE …. Même pas peur!

Par honnêteté et pour éviter que la SPA engage des frais dans la procédure coûteuse dont je suis menacée par Natacha HARRY, je vous livre dans son intégralité le courrier qu'elle m'a adressé le 31 août dernier dans lequel elle rétablit «sa» vérité.

« Paris, le 31/08/2016

Objet : Votre chronique du 22/08 – lejpa.com

Chère Brigitte,

Les services de la SPA m'ont alertée sur l'existence d'une chronique sur le site lejpa.com relatant les conditions désastreuses d'un transfert de chiens entre deux refuges.

Je regrette que vous n'ayez pas pensé à vérifier les faits que vous relayez et qui sont non seulement inexacts mais encore de nature à nuire gravement à l'image de notre association et de la cause animale qui nous réunit dans un même combat.

Vous mettez en avant les points suivant :

  • Le camion qui a servi au transport n'aurait ni climatisation, ni vitres d'aération.
  • Les vari kennels de transport auraient été entassés et non attachés.
  • La vétérinaire, les salariés et bénévoles se seraient opposés au tranfert mais y auraient été contraints par le directeur de la protection animale.
  • Une « Omerta » vous aurait empêchée de connaître l'état des animaux à leur arrivée. Par ailleurs, vous publiez 3 photos montrant l'intérieur du camion, dans lequel les vari kennels sont installés. La dernière des trois photos montre un vari kennel positionné à la verticale, laissant penser qu'un animal aurait pu être transporté ainsi.

    Aussi, je me permets de vous adresser les éclaircissements nécessaires à la rectification, que j'espère, de votre texte.

    Le camion de transport bénéficiait d'une climatisation dans la partie conducteur. A la demande du directeur de la protection animale, la tôle de séparation qui existait avec l'arrière du véhicule a été démontée, pour permettre la circulation d'air frais.
    Les vari kennels de transport, équipements adaptés et homologués pour le transport sécurisé d'animaux, ont été installés dans le camion conformément à leur bonne utilisation. Comme le montrent les photos que vous publiez, des encoches situées sur le couvercle permettent de stabiliser ces équipements.
    Les vari kennels sont sanglés à la stucture juste avant le départ du véhicule : il s'agit là d'une mesure de sécurité pour pouvoir, le cas échéant, évacuer sans délai un animal qui en aurait besoin. Les sangles, neuves, ont été achetées spécifiquement pour ce transfert et ont été fournies le jour même à nos transféristes.

    La vétérinaire et les salariés présents étaient en contact permanent avec nos services et, à notre connaissance, aucun d'entre-eux ne s'est opposé à ce transfert. Nous disposons d'attestations de leur part en ce sens. Si l'ordre a été donné de partir dans les meilleurs délais, c'était pour éviter aux animaux un transfert durant les heures de forte chaleur. L'ordre précisait bien évidemment qu'aucun élément de sécurité ne devait être négligé.

    Il n'a pas été porté à notre connaissance une demande de votre part concernant l'état sanitaire des chiens à leur arrivée dans les refuges de St Parre-au-Tertre et de Chamarande. Pour votre parfaite information, ils vont tous bien et sont à l'adoption.

    Concernant la photo montrant un vari kennel en position verticale : il est bien évident qu'aucun animal n'y était installé. Cette caisse a servi au stockage des couvertures et des gamelles.

    Je ne doute pas que ces éléments vous permettront d'apporter à votre chronique les modifications nécessaires afin de préserver l'image de sérieux de la SPA et de ses salariés. Je me tiens à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez. J'espère que cette discussion nous permettra d'éviter une procédure coûteuse devant les tribunaux afin de rétablir la véracité des faits.
    Natacha Harry »

    Il n'en demeure pas moins que si la tôle de séparation entre la cabine du conducteur et l'arrière du camion a été démontée, c'est bien la preuve que ce véhicule n'était pas adapté.

    Il n'en demeure pas moins que les services de la DDPP n'ont pas donné leur agrément pour ce transfert.

    Si j'avais reçu les documents réclamés auprès du secrétaire général me prouvant mon erreur, j'aurais volontiers fait mon mea culpa. D'autant que personne n'est à l'abri des manipulateurs. J'en connais qui sont experts en ce domaine....

    Pourquoi ne pas avoir acheté des véhicules adaptés au transport de nos animaux, la S.P.A. en a pourtant les moyens financiers.

    Cela aurait évité les catastrophes du passé, du présent et, peut-être de l'avenir, n'est-ce pas, madame la présidente?

    ET UN DERNIER POUR LA ROUTE !...

    Brigitte PIQUETPELLORCE*

    * Tête de liste de l’équipe Action Animaux aux élections de « la SPA », Brigitte Piquet-Pellorce, ancienne responsable de la Cellule Anti-Trafic de la SPA pendant 22 ans est devenue administratrice de la Société Protectrice des Animaux le 25 juin 2016. Malgré la présence très minoritaire de son équipe au sein du conseil d’administration de la SPA (2 administrateurs sur 9) elle souhaite lutter contre TOUTES les maltraitances exercées à l’encontre de TOUS les animaux. Va-t-elle réussir à imposer sa vision de la protection animale au groupe de Natacha Harry ? Elle vous donnera des nouvelles de son combat pour les animaux chaque lundi…

    Illustrations Caroline Tassigny

    Les autres chroniques de Brigitte Piquetpellorce:

  • Chronique numéro 1 du lundi 8 août 2016 : "Pour les animaux!"
  • Chronique numéro 2 du lundi 15 août 2016 : "les chiens"
  • Chronique numéro 3 du lundi 22 août 2016 : "chat échaudé..."
  • Chronique numéro 4 du lundi 29 août 2016 : "le parti des p'tits lapins"
  • Chronique numéro 6 du lundi 12 septembre 2016 : "A méditer..."
  • Chronique numéro 7 du lundi 19 septembre 2016 : "23 ans de cellule anti trafic"
  • Chronique numéro 8 du lundi 26 septembre 2016 : "23 ans de cellule anti trafic" (2)
  • Chronique numéro 9 du lundi 3 octobre 2016 : "Les 3 pigeons"
  • Chronique numéro 10 du lundi 10 octobre 2016 : "Anne, ma soeur Anne !"
  • Chronique numéro 11 du lundi 17 octobre 2016 : "Un administrateur, ça ferme sa gueule ?"
  • Chronique numéro 12 du lundi 24 octobre 2016 : "Mes amis, on avance !"
  • Chronique numéro 13 du lundi 31 octobre 2016 : "Interdit aux adultes !"
  • Chronique numéro 14 du lundi 7 novembre 2016 : "LA BE GA ça rime ave S.P.A. !"
  • Chronique numéro 15 du lundi 14 novembre 2016 : "Super Cirque!"
  • Chronique numéro 16 du lundi 21 novembre 2016 : "Rien de nouveau pour les animaux!"
  • Chronique numéro 17 du lundi 21 novembre 2016 : "Savoir que vous existez !"
  • Partager :



    Laisser un commentaire :

    Nom * Requis
    Email * Requis, non affiché
    Anti robots - Combien font 1 + 1 * Requis, répondre par un chiffre